Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir le nouveau blog dès maintenant !

Rechercher

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 16:30

Avec sa sortie prévue le 30 mai 2012 en France, Prometheus est un film de science fiction orienté horreur réalisé par Ridley Scott.

 

Prometheus affiche

 

Des influences évidentes

Alors pour commencer pourquoi faire un dossier sur ce film ? Qu'est ce qui a retenu mon attention ? Je vous met pour démarrer le teaser trailer :

 

 

"La recherche de nos origines, pourrait mener à notre fin"

 

 

A travers son trailer très court, qui ne dévoile rien et ne constitue qu'un aperçu de l'ambiance du film, Prometheus pose le décor : on se trouve bien en présence d'un film de science fiction, je dirais presque "à l'ambiance un peu vintage" en voyant les costumes des spationautes et leurs scaphandres tous ronds dont on discerne très rapidement les influences ; la découverte de nouvelles espèces extraterrestres, un monde dangereux, un vaisseau qui s'échoue, des humains qui s'arrêtent sur une planète inconnu et à fort potentiel mortel.... ça ne vous rappelle rien ? Cela devrait, et si ce n'est pas le cas courrez emprunter la saga Alien au "vidéoclub" le plus proche.

Puis on jette un coup d'œil au synopsis qui nous en apprend davantage que les quelques images montées en séquences très rapides du trailer. 

 

"Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend "

 

"Sombre", "terrifiant", "affrontement"... décidément l'ambiance est clairement annoncée. Pourtant, même le synopsis n'en dit pas beaucoup. Le cinéphile avertit revient alors sur le trailer, au cas où celui - ci ne cacherait pas quelques informations supplémentaires à la lumière nouvelle du synopsis. Et là, surprise : on remarque cette image (certes les plus attentifs l'auront vu dès le départ, mais ça aurait cassé mon effet) :


prometheus-ship

 

 

Alors ceux qui sont déjà en chemin pour leur vidéo club n'y verraient rien moins que la partie d'un vaisseau, un poste de commande ou un canon sans doute. Mais les autres voient déjà où je veux en venir et je cesse donc le suspense : ce bout de vaisseau apparait bien dans Alien 1, image à l'appuie :

 

prometheus alien-ship

 

Vous remarquerez que les scaphandres des hommes (en bas à gauche) évoquent étrangement ceux apparaissant dans le trailer du susnommé Prometheus.

 

Une préquelle d'Alien ?

Cela est donc évident, Prometheus est bien lié à Alien, et pas seulement en étant influencé par cette saga ayant commencé en 1979, mais se déroule dans le même univers. Ridley Scott avait déjà révélé en 2010 qu'il travaillait sur une préquelle (voire une série de préquelles ?) dédiées à Alien. Alors certes Prometheus n'en a pas fait pour autant grand bruit. Mais sur internet le film se fait de plus en plus attendre, et ce sont notamment des extraits vidéos qui ont été diffusé sur la toile pour faire une publicité virale au film. A travers cet extrait de discours et ce spot publicitaire, les fans tout comme les nouveaux-venus dans cet univers pourront en découvrir un peu plus sur ce que pourra offrir Prometheus, et être imergé dans ce qui semble être la situation au comencement du film. On notera le jeu remarquable de Michael Fassbender dans le rôle de David.

 

 

 

Le retour aux sources

De l'avis général ce film constituera un glorieux réveil de l'univers dont il est issu, et les puristes qui ont allégrement dénigré les Alien vs Predator (voire aussi Alien 3 et Alien, resurection) trouveront à mon avis leur compte dans ce Prometheus. Le film s'annonce noir, effrayant, grandiose ... comme l'avait été Alien premier du nom et son successeur Aliens (1986). Ridley Scott arrivera t'il à recréer avec Prometheus le phénomène et l'engouement qu'il avait réussi à engendrer avec le film qui l'a fait tant connaitre ? Nous le saurons dans un peu plus d'un mois, le 30 mai 2012.

 

 


 

Evidemment il existe un trailer plus long mais je vous conseille d'en faire l'impasse car il risquerait de casser un peu de la surprise du film. A vous de choisir. Je n'en mettrais pas le lien içi.

 

Casting : Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron, Idris Elba, Guy Pearce, Ben Foster, et Logan Marshall-Green

 

Plus d'infos :

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Julianoe - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Julianoe 29/04/2012 19:43


Bien d'accord :)


j'espère que le film en fera autant ;P

Flow 29/04/2012 17:10


En tout cas, l'affiche envoie le bouzin!