Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir le nouveau blog dès maintenant !

Rechercher

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 00:00

           Vendredi 21 mai sortait le dernier jeu estampillé Rockstar Games, annoncé depuis des mois comme LE jeu de ce début d'année, je parle bien sûr de : 


RedDeadRedemptionTitle


           Un jeu que j'attendait avec impatience car oui, cher lecteur, oui,  sache que j'aime les westerns. Et malheureusement les jeux qui abordent ce vaste thème ont été bien moins nombreux que les jeux d'héroïque-fantasy, ou de science-fiction. J'avais donc évidemment adoré ces quelques jeux à base de cactus, de chevaux et de tords-boyaux :

 


 


 

    

  Desperados : Wanted Dead or Alive sorti sur PC en 2001 sur lequel j'ai pris plaisir à reprendre 20 fois la même sauvegarde pour voir tous mes personnages abattre leurs adversaires en un mouvement, dans un synchronicité parfaite. Un jeu dans la veine de la série plus connue Commando, tout aussi génial, où l'on dirige une équipe de personnages aux compétences diverses pour arriver au bout de l'aventure.


 

 

 

 

          La fonctionnalité "quick action" du jeu était très similaire au principe du "dead eye" de Red Dead Redemption (nous en reparlerons une fois le jeu testé), surtout avec le personnage principal, John Cooper qui pouvait locker 3 adversaires avant de faire feu avec son colt. Ici les personnages, qui viennent de descendre du train, sont à la merci des six pistoleros qui les tiennent en joue.

 

La moindre erreur de synchronisation peut être fatale à l'un d'entre eux, et accéssoirement obliger le joueur à recommencer.

Desperados-action-01

 

Desperados-action-02

Desperados-action-03


Mais grâce au quick action on peut programmer les actions de tous les personnages pour ensuite dégainer comme un vrai cow-boy hollywoodien, éliminer la menace et se sortir de cette situation mortellement dangereuse. Jouissif !

 

Desperados-action-04

 

 


         C'est aussi avec grand plaisir que j'avais recommencé le jeu, plus récent, Call Of Juarez, premier du nom (dont j'ai testé aussi la suite), un FPS qui sortait du lot grâce à son thème du western assez peu répandu, ses décors extérieurs magnifiques, et une ambiance hors du commun. Je me rappelle particulièrement d'une séance de chasse au lapin armé d'un arc à chevaucher ces superbes plaines. Un très bon jeu qui était malheureusement trop gourmand. 

 

Call of juarez-screen-01  Call of juarez-screen-03

 

 


         Enfin, j'avais aussi joué à un STR (stratégie temps réel): America : Sur les sentiers de la guerre, qui permettait d'incarner des Américains US, des Méxicains,  des Desperados ou des Indiens. Il ne m'a pas marqué plus que ça mais il a le mérite d'exister ; encore une fois, dans la masse impressionnante de STR,  le grand ouest est un sujet assez peu courant.

america-sur-les-sentiers-de-la-guerre-01

America sur les sentiers de la guerre



 

        Bref dès que j'ai entendu parlé d'un GTA Like se déroulant dans le far-west du début du XXe siècle, dévelloppé depuis de longues années par Rockstar, mais HA! Whoooo! Yeeeessss! Depuis le temps qu'on l'attendait celui là !!!!! Dès les premières images de gameplay, la "magie" far-west opérait déjà : un environnement immense, vivant, habité par un véritable écosystème avec lequel on peut interagir... Un système de couverture avancé, un système appelé le "dead eye" qui permet des tirs à la "bullet time", des chevaux à capturer, des animaux à chasser pour leur viande et leur peau, des jeux dans les saloons, des duels et sûrement plein d'autres choses...

         Toute ma culture vidéo-ludique du Far-West m'a réellement suivit pendant de trèèèèès longues heures de jeu, accompagnée bien sûr par tout un tas de références du western au cinéma; mais je pense qu'on peut s'attendre à un véritable chef d'oeuvre qui va marquer le genre  des jeux à monde ouvert et le thème abordé pour de très longues années : le Grand Ouest a enfin son monument dans le vaste paysage des jeux vidéo.

 

       Enfin tout cela pour vous dire chers lecteurs, que oui je n'ai pas su résister à l'appel du Grand Ouest ... et j'ai déjà commencé à le tester. ^^


RedDeadRedemption


         

Partager cet article

Repost 0

commentaires