Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir le nouveau blog dès maintenant !

Rechercher

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 10:00

  mojam title

  Créer des jeux "pour la bonne cause" 

 

Le studio de développement indépendant, Mojang, bien connu pour son travail sur le jeu Minecraft, ainsi que certains de leurs amis (studios Oxeye Games, Wolfire Games) ont monté un projet qui mérite d'être félicité. Ils ont en effet organisé une game-jam (évènement durant lequel on produit un jeu en temps limité) faite maison, la Mojam. Branché en livestream sur twitch.tv les trois studios se sont mis au défi de développer chacun un jeu (3 jeux au total) dans un temps limité. Le livestream s'est écoulé sur 60 heures de vendredi 17 février au dimanche 19 février à 22h, heure limite pour mettre à disposition des joueurs le jeu en l'état.

 

La Mojam était promue par le Humble Bundle et son concept de paiement libre : les joueurs intéressés ayant la possibilité  de payer le prix qu'ils souhaitent pour obtenir les 3 jeux produits durant l'évènement. Petit bémol par rapport aux Bundles précédents ; ici l'ensemble des fonds récoltés ont bénéficié à des fondations caritatives (Child's play, electronic frontier foundation, Charity : water, American red cross).

 

Jeux du humble bundle Mojam : Catacomb snatch, Fists of resistance, the broadside express

 

Faisons donc un petit tour d'horizon des titres produits par les trois studios dans les 60 heures imparties :

 

Catacomb Snatch par la Team Mojang

catacomb-snatch title Mojang

 

Le jeu développé par Mojang themselves, a été intitulé Catacomb Snatch.

Après avoir soumis au vote des spectateurs du livestream différents genres et thèmes, le studio a gardé les propositions les plus et les moins plébiscitées et a finis par se diriger vers un RTS/shoot'em up dans un univers steampunk de l'ancienne égypte. Un mélange prometteur qui s'est avéré très sympathique à regarder dès les premiers instant de création !

 

            Dans Catacomb Snatch le joueur doit faire en sorte d'accumuler des pièces pour pouvoir acheter du matériel (des tourelles) et ainsi se frayer un chemin jusqu'au centre de la carte. En y menant un réseau de rails le joueur pourra y récolter le trésor, et ce avant que son adversaire n'y arrive, si la partie est jouée en multijoueur. 

 

Mojam_catacomb_snatch_0005-copie-1.png mojam screen

 

Fists of Resistance de Oxeye Game

Fists of resistance logo Oxeye games

 

Dans la pièce à côté, les gars de chez Oxeye games ont décidé de créer un jeu , intitulé quant à lui Fists of Resistance après vote des joueurs, reprenant plus des mécaniques de beat'em all, où semblerait-il le jeu mêle bunker labyrinthique et nazis zombies dans un univers de seconde guerre mondiale steampunk.

 

Le but est simple : des couloirs, des ennemis des coffres. Tuez tout le monde, cassez les coffres, ramassez leur contenu et avancez à l'aide des clefs trouvées sur le terrain. Un jeu assez difficile en vue isométrique qui autorise néanmoins de jouer à plusieurs.

 

Dans cette vidéos les dévelopeurs de chez Oxeye game font un playtrough de leur jeu, en coopération.

 


 

 

 

 

The Broadside Express par Wolfire Games

 

Enfin les deux développeurs de Wolfire games (personnes à l'origine du Humble Bundle) ont pris la direction d'un jeu nous mettant aux commandes d'un train doté de bordées de canons assailli par des créatures du désert dans un univers steampunk, The Broadside Express.

 

Mojam_TheBroadsideExpress_01.jpg Mojam_TheBroadsideExpress_02.png

 

Un évènement à reconduire ?

Finalement cet évènement aura rapporté 458.330,98$ aux oeuvres caritatives qui en ont bénéficié, grâce aux dons de 81581 personnes. Au vu du succès qu'un tel évènement a remporté malgré sa durée très réduite (les autres Bundles étaient mis en place pendant une vingtaine de jours) on peut s'attendre à ce que les gars de Mojang/Oxeye remettent ça. D'autant qu'ils ont déclaré avoir eux-mêmes pris beaucoup de plaisir à y participer.

 

Enfin si vous avez été ou êtes intéressé par le stream que ces dévellopeurs ont donné, sachez que le level designer d'Oxeye games travaille régulièrement en streamant son travail. Vous pouvez le suivre sur twitter @Frall_ pour être tenu au courant.

Vous pourrez d'ailleurs en apprendre davantage sur le jeu et l'évènement passé dans l'interview de ce développeur, publiée ici très bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires