Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrir le nouveau blog dès maintenant !

Rechercher

28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 00:00

Je m’aperçois alors même que je rédige cet article que la désignation ‘trimestre’ n’a pas vraiment de sens. Mais enfin il s’avère que les mois de juillet et aout ont été pour moi l’occasion de voir tout un tas de films que je vais vous présenter dans cet article.

 

Juillet

Aout

8th Wonderland

Source Code

36 quai des orfèvres

Comme t’y es belle

The Game

Le moine

Kill Bill

Kill Bill 2

Batlle Royale

Le chat du rabin

Equilibrium

Hitch

La cité de la peur

Le 51e état

The great debaters

Esther

The Lincoln lawyer

Your Highness

Vampires

La liste de Schindler

Scream

Scream 2

Scream 3

Scream 4

Hotel Woodstock

Terminator

Terminator 2

Terminator 3

Terminator 4

Paul

From hell

127 heures

Trop belle

Crows Zero

Les chèvres du pentagone

 

Séries :

Breaking bad saisons 1, 2, 3

The walking dead

 


 

Alors évidemment il y en a certains qui m’ont marqués plus que d’autres, pour le scénario, les jeux d’acteurs; et d’autres que je vais rapidement oublier. Pour commencer je vous conseillerais quelques films qui selon moi sont incontournables parmi tout ceux-ci. Les voici donc présentés en quelques lignes...

 

The great debaters

      Dans ce film de Denzel Washington qui nous plonge dans le Texas des années 30, le professeur Melvin B.Tolson, enseignant dans une université reservée aux afro-américains monte une équipe de débateurs selectionnés parmi ses élèves les plus brillants. Grâce à leurs talents d'orateur ils vont tenter de se hisser au niveau des universités réservées aux blancs.

Proposant une histoire se déroulant dans le Texas encore extrèmement ségrégationniste des années 30, ce film permet de voir plusieurs thématiques se mêler, à commencer évidemment par la violence et l'injustice qui touchaient les afro-américains à cette période.affiche-great debaters


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57931.html

http://www.imdb.com/title/tt0427309/

 

 

 


The game

Réel chef d'oeuvre scénaristique, il est assez difficile de parler de The Game sans dévoiler des parties essentielles à l'intrigue. Je me contenterais donc de vous dire que Le Jeu dont il est question est proposé par une société qui promet ainsi changer la vie de ses clients. Nicholas Van Orton, homme riche et puissant, ne trouvant plus d'intérêt à sa vie va se voir offrir le Jeu par son frère.affiche-the game-01

Je n'en dit pas plus si ce n'est que vous devez absolument voir ce film !


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=9325.html

http://www.imdb.com/title/tt0119174/

 

 


Je pourrais maintenant vous parler de La Liste de Schindler, qui relate l'histoire vraie d'un industriel allemand, adhérant au parti nazi,  arrivé à Varsow en 1944, qui sauva la vie de plus d'un millier de juifs de la solution finale en les faisant travailler dans son usine.

Mais ce film extraordinaire étant mondialement connu je ne m'attarderais pas dessus ; je vous conseil simplement de le voir si ce n'est pas déjà fait.

 


From Hell

En revanche, From Hell, film dont Johnny Depp incarne le rôle principal, et souvent moins connu du grand public vaut tout autant d'être vu. affiche-From Hell

Situé dans les bas-fonds du Londres des années 1850, la quartier de Whitechapel est le lieu de crimes tout à fait attroces, perpétrés sur des prostituées. L'inspecteur Fred Abberline (Johnny Depp) est donc enjoint à résoudre cette affaire au mieux, afin de sauver la face de la police complétement dépassée par la criminalité de cette partie de Londres.

 

Faisant évidemment référence au mythique Jack l'éventreur ainsi qu'à ses crimes, ce film est un réel bijoux d'ambiance qui, par ses décors, ses costumes, ses acteurs, nous immerge complétement dans le Londres de l'époque. Relatant les crimes de Jack the Ripper dans toute l'horreur et la cruauté dont il faisait preuve, ce film n'est pas à recommander à tout le monde. Malgré tout, servi par un scénario bien écrit et une intrigue bien ficelée, je le range également dans la catégorie des films m'ayant le plus marqué parmi tous ceux-ci (et évidemment je vous recommande).

 


 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28835.html

http://www.imdb.com/title/tt0120681/

 

Cela risque de devenir récurant dans cette rubrique, et c'est normal, mais je ne pourrais pas vous parler en détail de tous les films à conseiller que j'ai vu durant la période que couvre cette rubrique. Je vous recommande donc de vous renseigner davantage sur certains de ces films, et pourquoi pas de les voir. Par exemple Les chèvres du Pentagone ou Hotel Woodstock, Source Code, The Lincoln Lawyer, 127 heures, Vampires, ....

 

affiche-schindler list's affiche-cite de la peur affiche-8th wonderland affiche-scream affiche-terminator affiche-kill bill Vampires

 



 

Séries

Enfin je me dois de vous conseiller les séries que j'ai visionnées cet été :


Pour commencer The Walking Dead, une série format long (6 épisodes de 45 minutes), qui en reprenant les codes des films de zombies modernes nous propose une première saison excellente, surprenante, qui arrivera même parfois à nous émouvoir. Avec ses personnages biens écrits -et assez profonds pour la plupart- et un bon casting plus que bienvenu, cette première saison constitue un élément incontournable qui se place sans mal dans la continuité des meilleures long-métrages du genre.

Le lancement de la saison 2 est programmé pour le 16 octobre aux Etats-unis.

 

Je me suis ensuite plongé dans Breaking Bad ce qui m'a occupé un certain temps, voire un temps certain puisque les quatre saisons comportent entre 10 et 13 épisodes de 40 minutes. Dans cette série on suit l'histoire d'un talentueux chimiste atteint d'un cancer des poumons, Walter White, qui va être poussé à produire de la 'crystal meth' - une drogue psycho stimulante totalement synthétique et très adictive – et ce afin de laisser à sa famille assez d'argent pour vivre confortablement au cas où il décederait. Encore une fois les personnages sont vraiment bien écrits et leurs échanges donneront souvent lieu à de très bons dialogues et à des scènes originales. Epoustouflant tout simplement.

 

 

 

Voilà pour l'été 2011 ! J'espère que grâce à cette rubrique je pourrais vous conseiller quelques films qui vous plairont. Rendez vous dans deux mois !

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Julianoe - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires